Quid des labels ?

Il nous est apparu au vu des nombreuses discussions que nous avons eu sur les salons auxquels nous avons participé de repréciser quelque points essentiels sur les labels et ce qu’ils représentent vraiment pour le consommateur.

Comme vous le savez, il existe différents labels qui valident le caractère biologique d’un produit,
Ces labels sont :

AB-Logo-Quadri2Ce label permet aux consommateurs de savoir qu’il consomme un produit BIO qui répond aux critères définis par un cahier des charges.

CosmeBioCe label permet au consommateur de savoir qu’il utilise un produit cosmétique dont les conservateurs sont garantis sans produits chimiques autre que ceux autorisés.

ATTENTION :

  1. Validité du label : pour que ces labels soient valables, il est impératif que l’organisme certificateur figure sur le produit. En France, vous avez ECOCERT et Qualité France.
  2. Le magasin bio : la vente d’un produit dans un magasin se revendiquant biologique n’est pas une garantie.
  3. Les faux labels : certains fabricants peu scrupuleux n’hésitent pas à copier certains logos bio sans qu’aucun organisme certificateur n’est contrôlé le mode de production du produit.
  4. Les labels maisons : certaines grosses sociétés n’hésitent pas à créer de toute pièce des labels maisons uniquement dans un but marketing, ces labels n’étant en aucun cas une garantie pour le consommateur.
  5. Label et efficacité : il est important de souligner que le label sur un produit ne concerne en aucun cas les allégations développées par le laboratoire fabricant. Un label n’est pas une garantie de résultats.
  6. Label et qualité : Un label bio ne garantie pas plus le bon dosage d’un produit ou la bonne composition d’un complexe alimentaire.